Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilière 55, Agence immobilière LE PERREUX SUR MARNE 94170

Un avant goût de printemps : Music for a While.

Publiée le 24/02/2015

 Après le succès remporté en décembre par laMusique tzigane hongroise à L’Auditorium, le Conservatoire propose un programme très différent avec « Le Banquet céleste », formation de musique ancienne réunie depuis 2009 autour du contre-ténor Damien Guillon.

La voix de contre-ténor, voix aiguë masculine, a connu ses heures de gloire au cours de la Renaissance et pendant la période baroque, et c’est au milieu du 20e siècle que le chanteur inégalé Alfred Deller a remis à l’honneur cette voix et tout le répertoire qui s’y rattache. Damien Guillon, rapidement repéré par des chefs renommés tels que Jordi Savall, Jean-Claude Malgoire, William Christie ou Philippe Herreweghe, est aujourd’hui internationalement reconnu comme l’un des contre-ténors les plus doués de sa génération.

Le programme de musique instrumentale et vocale de ce concert sera consacré à deux compositeurs anglais qu’un siècle sépare et dont la filiation musicale est pourtant évidente. John Dowland est le plus grand compositeur et luthiste anglais de l’époque élisabéthaine. Ses airs, ou songs, pour voix et luth font partie des œuvres les plus souvent interprétées de toute la musique anglaise. Par leur poésie et leur délicate sensibilité, ils ont suffi à assurer la gloire du compositeur, gloire posthume et plutôt récente. Les passions amoureuses y sont exprimées avec douceur et intimité comme dans le sublime Flow my tears (Coulez, mes larmes). Ces passions seront plus extraverties et théâtrales chez Henri Purcell, compositeur baroque de la deuxième moitié du 17e siècle. Auteur de l’opéra Didon et Enée, son immense production vocale constitue la partie la plus attachante de son oeuvre. Nous entendrons des pièces d’une grande puissance évocatrice et d’une grande sensualité vocale comme If music be the food of love ou Music for a while (La musique, pour un temps).

Notre actualité